2ième Foire aux jouets du sou des Ecoles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES JOURNEES DU PATRIMOINE

Le 6 Novembre s'est déroulé la seconde foire aux jouets organisée  par le sou des écoles.  Cette journée a connu un franc succès

L'Espace Giono a magnifiquement participé aux journées du Patrimoine de ce dernier week-end avec l'Expo permanente Edith Berger, et la nouvelle exposition temporaire, qui retrace la vie au front d'un ouvrier-artisan. Gaston Mourlot, ancêtre de Paul Molin, a témoigné du quotidien d'un homme au front et laissé un témoignage artistique exceptionnel avec des œuvres créées en métal de guerre. L'atelier généalogique installé dans l'Espace Giono le samedi matin a également rencontré beaucoup de succès. Au total, ce sont près de 90 personnes qui se sont rendues à l'Espace Giono pendant ces journées du patrimoine.

Le Centre de Généalogie du Dauphiné en partenariat avec le Fond Documentaire Trièvois étaient présents le samedi 17 septembre à l’Espace Jean GIONO de Lalley.

Les visiteurs ont pu demander des conseils méthodologiques de généalogie concernant les « Poilus », les recherches à l’étranger et notamment en Angleterre, et bien entendu le Dauphiné.

Comment débuter sa généalogie, où rechercher les informations, comment organiser ses recherches.

Les adhérents du Centre de Généalogie du Dauphiné disposent d’un outil de recherche avec une base de données sur le Dauphiné avec 3 700 000 actes.

Les visiteurs ont pu également consulter les ouvrages exposés par le Fond Documentaire Trièvois (généalogie et histoire, les Grandes familles Dauphinoises etc..)

 

Alain et Catherine SONZOGNI

La Forge de Lalley a ouvert ses portes le dimanche à un public nombreux, une centaine de personnes de différents horizons.

Un Maréchal Ferrant a battu le fer en façonnant sur l’enclume des fers à cheval.

Des portraits d’Anciens et des documents retrouvés ont agrémenté l’arbre généalogique des Maréchaux Ferrants ayant travaillé dans cette forge.

Pour étendre cette activité ancestrale au territoire Trièves, des panneaux de l’exposition « Fer et Savoir-Faire’ 2006 ont été prêtés par le Musée du Trièves.

Les Anciens sont retournés dans le temps passé avec émotion et souvenirs de jeunesse en se rappelant l’époque où ils venaient se réchauffer au foyer de la forge.

Les propriétaires de la Forge s’efforceront de faire revivre ce lieu à d’autres circonstances.

 10 & 11 JUIN :AU FIL DES EMOTIONS

3 JUILLET : VIDE GRENIER

3 JUILLET : CEREMONIE EN MEMOIRE DE JEAN GAVALLET, LOUIS PICARD ET FRANCISQUE FORET